Aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’enfant intérieur. C’est un sujet qui me tient à cœur, puis qu’il est très important de savoir si notre enfant intérieur est blessé pour pouvoir avancer dans notre vie.
Tout d’abord un peu de théorie :
En chacun de nous se trouve un enfant qui souffre. Nous avons tous connu des périodes difficiles et beaucoup d’entre nous ont été fortement perturbés durant l’enfance. Et pour nous protéger de toute cette souffrance, la seule solution que nous ayons trouvée a été d’oublier ces épisodes douloureux. Chaque fois que la douleur se réveille, cette sensation nous est si insupportable que nous refoulons nos sentiments et nos souvenirs au plus profond de notre inconscient. A tel point que nous pouvons passer des années et des années à négliger cet enfant bléssé.
Pourtant, ce n’est pas parce que nous l’ignorons que l’enfant n’est pas là. L’enfant blessé est toujours là, et il essaie d’attirer notre attention.
Désireux d’atténuer notre peine, nous refusons de l’entendre, et nous nous en tenons aussi éloignés que possible. Mais cette fuite ne met pas fin à notre souffrance, bien au contraire, elle ne fait que la prolonger.
ALORS, QUE DOIT-ON FAIRE POUR DIMINUER OU FAIRE DISPARAÎTRE CETTE SOUFFRANCE EN NOUS ?
L’enfant blessé a besoin de soins et d’amour mais nous les lui refusons. La douleur et le chagrin qui nous habitent semblent insurmontables, et effrayés par toute cette souffrance, nous la fuyons. Même si nous en avons le temps, nous ne revenons pas en nous-mêmes par peur de la confronter. ( c’est ce que j’ai fait pendant plusieurs années )
Cette ignorance nous empêche de voir la réalité, elle nous pousse à faire des choses qui nous font souffrir encore plus, tout en blessant encore et encore notre enfant intérieur.
PETIT EXERCICE :
Faites une pause à cette lecture, et concentrez-vous en fermant les yeux, mains poser sur votre cœur. Restez concentré quelques instants à vous-même, vos douleurs, vos blessures qui sont là depuis très longtemps. Et imaginez vous face à vous quand vous étiez enfant. Peut importe le lieu, vous êtes face à face avec vous quand vous étiez enfant.
Regardez-le, comment il est ? Comment se sent-il ? Sourit-il ? Ou bien a-t-il l’air malheureux ? Maintenant, prenez-le dans vos bras et faites-lui un énorme câlin rempli d’amour. Ensuite, prenez-lui ses mains et dites lui que vous êtes de retour, que vous n’allez plus le quitter, que vous allez maintenant l’écouter de vive voix !
Dès l’instant où nous prenons conscience de l’existence de cet enfant blessé, et cessons de l’ignorer davantage, notre compasion pour lui peut grandir, et c’est alors que nous commençons à générer l’énergie de la pleine conscience. Et pour produire cette énérgie, les pratiques de la marche, de l’assise et de la respiration en pleine conscience sont nos fondements. Cette énérgie va nous accueillir et nous soigner et, ce faisant, elle guérira notre enfant blessé. ( pour moi, c’était le cas, en pratiquant la sophrologie et les visualisations positives avant de dormir)
J’éspere que cet article vous à apporter une aide , ou une prise de conscience de votre enfant intérieur. Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire.
Et voici un livre que je vous recommande de lire. Vous allez trouver des pépites pour soigner votre enfant intérieur. Moi je l’ai adopté depuis très longtemps et ça m’a vraiment beaucoup aider.